mercredi 7 juin 2017

J'ai dévoré : Avant toi, de Jojo Moyes


Aloha, mes petites libellules ! Une fois n’est pas coutume, je reviens avec un livre dont vous avez sûrement entendu parler ! Pas le temps de tergiverser, il FAUT que je vous en parle tout de suite ! Et puis, si vous êtes venu voir mon blog il y a peu de temps, vous aurez remarqué le petit « truc » sur le côté du blog qui vous avertit de ma lecture en cours. Et je suis là pour vous parler de ma dernière lecture en date, et pas des moindres !


Avant toi, de Jojo Moyes 


Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis…


Par où pourrai-je bien commencer ?! Je suis tombé amoureuse du livre depuis les premières secondes de la bande annonce. J’avais très envie de voir ce film, principalement parce que je compte épouser Emilia Clarke et Sam Claflin, soit Louisa Clark et Will Traynor, autrement appelé Daenerys du Typhon et Finnick Odair (okey, ça devient confus là). J’adore ces acteurs. Mais je ne savais pas du tout que ce film était adapté d’un livre. C’est ma petite sœur qui me l’a appris (et oui, faut un début à tout). J’ai vu le film. Je suis tombée encore plus amoureuse d’Emilia Clarke, je ne savais même pas que c’était possible, et je suis tombée amoureuse tout court du film. Du coup, 24h après, le livre était sur ma liseuse (vous n’êtes pas encore tombé sous le charme de l’électronique ? Tous mes arguments pour et contre  Ici !)

Que pourrai-je bien vous dire d’autre que : arrêtez tout de suite ce que vous faites, et allez lire ce livre ! Vraiment !

Il est devenu sans conteste l’un de mes livres préférés, encore plus que Geisha ( mes livres préférés   Ici).


Je ne sais pas si cela avait avoir avec le fait que j’ai connu Louisa Clarke Et Will Traynor sous les traits de mes acteurs préférés, mais j’ai trouvé les personnages assez attachants. Enfin, Louisa est attachante. Will apparait plutôt comme une tête de nœud. J’ai beaucoup de peine pour Louisa. Je trouve que tout au long du livre, elle est beaucoup rabaissée. Sa famille la sous-estime beaucoup, en faveur de leur petite Treena, et tout au long du livre, j’espérais la voir se rebeller un peu, réclamer le respect qu’elle mérite pour s’être sacrifié autant de temps pour sa famille. On peut observer son évolution tout le long du film, on peut la voir s’affirmer, et ça fait vraiment plaisir. C’est une fille qui a beaucoup de potentiel et de cœur. Fin bref, voilà quoi, je l’aime, je l’adore, et je veux l’épouser.

Will, lui, n’étais pas vraiment attachant au début. C’était surtout un vrai c** (chut, on reste poli !).  Mais bon, on lui pardonne. On lui pardonne, parce que sa vie n’est quand même pas vraiment cool. Et peu à peu, on le découvre sous un jour nouveau, à travers les yeux de Louisa.

            Je ne peux pas en dire beaucoup plus au risque de vous donner des indices trop clair sur la fin, mais c’est un livre qui donne espoir, qui fait vibrer, qui nous fait pleurer et sourire, et surtout, qui nous fait réfléchir.

C’est bête à dire, et c’est une attitude vraiment égoïste, mais ce n’est qu’en étant confronté au malheur de quelqu’un d’autre, même de quelqu’un de fictif, que l’on remet vraiment sa vie en question. Et ce livre en est rempli. Car ce livre n’est pas seulement l’histoire d’une fille qui essaie de convaincre un homme de rester en vie, mais aussi l’histoire d’un homme qui essaie de montrer à une fille toutes les possibilités que la vie offre.

            C’est vraiment un très beau livre (et un très beau film). Un livre remplis de vie dans la mort, un livre remplis d’émotion. Et c’est un livre que je vous conseille fortement. Si vous ne deviez lire qu’un livre, lisez-le.

Cette nana est vraiment trop canon ♥


A ne pas lire si tu ne veux pas être spoilé !
(mais la citation est trop jolie pour ne pas être ajoutée)

« Mais j’espère que tu te sentiras un peu euphorique aussi. Le visage que tu avais quand je t’ai vue revenir de la plongée sous-marine m’a tout dit : il y a une faim en toi, Clark, et une grande audace. Tu les as juste enfouies au plus profond de toi, comme le font la plupart des gens. Je ne suis pas en train de te dire de te jeter du haut d’un immeuble ou d’aller nager avec les baleines (même si j’adorerais penser que c’est ce que tu fais), mais juste de vivre pleinement. Bouge, remue-toi, ne t’installe pas. Porte fièrement des collants à rayures.
Alors voilà. Nous y sommes. Tu es gravée dans mon cœur, Clark. Tu l’as été dès le premier jour où tu es arrivée, avec tes fringues à la con, tes blagues moisies et ton incapacité absolue à dissimuler ce que tu ressens. Tu as changé ma vie infiniment plus que cet argent ne pourra changer la tienne.
Ne pense pas à moi trop souvent. Je ne veux pas t’imaginer toute larmoyante. Vis bien.
Vis.
Avec toute mon affection,

Will. »

Des Mots Doux:

Poster un mot doux