jeudi 11 août 2016

Mes 5 livres préférés (pour l'instant)


Bonjour à vous, mes petites pâquerettes ! Je suis vraiment désolé pour mon assez longue absence, mais que voulez-vous, je n’ai jamais réussi à rester organiser. Entre la panne d’idée, ma panne de lecture et un vide d’énergie phénoménal, ma volonté en a pris un coup. Mais bon, je suis là, c’est ce qui compte, non ?

Je n’ai pas particulièrement avancé dans mes lectures pour ces vacances, je continue les tomes de Diana Gabaldon (Tu ne vois pas de quoi je parle ? Clique ici ). Du coup, je ne peux pas vraiment vous faire d’articles sur mes lectures du moment. Cela me laisse donc le temps de revenir sur ceux que j’ai lu depuis longtemps, et dont je n’aurais peut-être pas l’occasion de vous parler avant un petit moment.

Bon, je vous ai assez fait patienter comme ça ! On attaque tout de suite avec mes 5 livres préférés de tous les temps !  - en tout cas pour l’instant ;) –



- Harry Potter, de J.K. Rowling



Eeeeet oui, je l’avoue, je suis coupable ! Harry Potter et moi, c’est une véritable histoire d’amour ! Je ne vais pas vous raconter de quoi ça parle, je pense que si vous ne savez pas ce qu’est ce livre, c’est que soit vous vivez dans une grotte depuis plus d’une dizaine d’année, soit que vous n’en avez absolument rien à carrer, et je suis donc profondément de vous saouler moi aussi avec ce livre. Mas Harry Potter est le livre de mon enfance. Le premier « gros » livre que j’ai lu, celui que je relis encore régulièrement. C’est un peu ma madeleine à moi. J’ai regardé l’un des films il y a peu (hier) et j’ai été surprise par l’étrange sentiment de réconfort, de paix et de mélancolie qui ont suivi.
Pour les personnes qui ne l’ont pas encore lu, je ne peux que vous conseiller de les lire. Ces livres n’ont pas connu ce succès phénoménal pour rien : les personnages, l’intrigue, l’ambiance, tout est parfait. J’ai évolué avec ces livres. Ils m’ont appris beaucoup de chose, m’ont offert une échappatoire à la méchanceté des autres élèves. Je suis toujours aussi impressionné par le sens du détail de J.K. Rowling. (Quand on pense qu’un tout petit détail, qui tient en une phrase, dans le cinquième tome, va se révéler être d’une importance capitale dans le dernier tome !)
Enfin bref, vous l’aurez compris : si vous ne les avez pas lus, lisez-les ! Et oui, même si vous avez déjà vu les films, car vous manquez tellement de chose ! Vous ne savez pas qui sont Winky, Peeve ou Coquecigrue. Vous ne connaissez pas le vrai caractère de Ginny ou de Dumbledore. Il n’est pas trop tard pour découvrir tout ça !


- Le chardon et le tartan, de Diana Gabaldon



            Cette série de livres est une découverte toute recette, et je n’ai même pas encore terminé les 8 tomes qui la compose. Mais je peux vous assurer que c’est un réel coup de cœur, comme je n’en avais pas eu depuis longtemps !
            Nous suivons l’histoire de Claire, une ancienne infirmière de guerre, qui lors d’un voyage en Ecosse avec son mari, va traverser le temps et se retrouver 200 ans en arrière et capturer par des écossais.
            Je vous l’ai déjà dit mais je me répète, ce livre est un gros coup de cœur ! Je vous avais déjà parlé du premier tome à ici, et j’ai bien avancé depuis quand je suis en train de lire le 4ème tome, et mon amour profond pour cette série n’a fait que se renforcer. En plus de ça, j’arrive au moment où la série télévisé se termine, donc je suis en train de frétiller de curiosité quant à la suite. Mais en même, j’ai pas vraiment envie de lire la suite, j’ai peur :3
            J’aime ces livres car ils rassemblent beaucoup de chose que j’aime : de la romance bien sûr, je suis une incorrigible romantique, énooooormément de suspense (il m’en faut peu aussi), des faits historiques, des complots politiques, un peu de magie aussi et du seeeks, parce que quand il y a un peu de seks dans un livre, c’est chouette. J’y retrouve mon compte dans tous les domaines. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais une fois que c’est fait, autant vous dire que votre esprit ne sera jamais réellement en paix. L’écriture est envoutante, les rebondissements terrifiants, on pleure, on rit, on a peur, on aime.
            Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ma chronique sur le premier tome dont je vous ai par deux fois donner le lien déjà, si vous souhaitez plus de détails ;).


- Da Vinci Code, de Dan Brown



            Je remarque en écrivant cet article que mes 5 livres / séries préférés sont tout de même assez différents ! Après les livres fantastiques, je vous présente donc un thriller que vous connaissez tous de nom : Da Vinci Code !
            En réalité, je ne parle pas QUE du Da Vinci Code, mais de la Tétralogie  « Robert Langdon », dont Da Vinci Code fait partie avec Ange et Démon, Le symbole perdu et Inferno. Dans ces 4 tomes, Robert Langdon, un expert en symbologie, se retrouve souvent contre son grès mêlé à des affaires avec des sociétés secrètes, la police et la plupart tout le reste du monde à ses trousses. Autant dire que cet homme a
            Je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi j’ai autant aimé ces livres, les thrillers ne m’attirant pas du tout pourtant. Pourtant, j’adore ces bouquins. L’intrigue est toujours parfaitement amenée, le suspense est toujours là, et l’on ne sait jamais où les aventures de ce professeur vont nous conduire. J’adore tous les détails, théories qui entourent chaque aventure. Et ces livres m’ont fait grandir, m’ont fait réfléchir, m’ont fait découvrir des œuvres et leurs significations. J’ai aimé me divertir et m’instruire, j’ai aimé me balader dans l’histoire et les spéculations, j’ai aimé résoudre les énigmes.
            Je sais que les thrillers ne sont pas une catégorie que tout le monde apprécie, et qu’en plus de cela, ils sont tout de même assez imposant (mais si vous aimez vraiment lire, cela ne pose aps de problème, n’est-ce pas ?). Mais si vous ne deviez n’en lire qu’un, c’est sans conteste celui que je vous conseillerai. Une fois qu’on le commence, on ne peut plus quitter ce livre des mains.


- Nos étoiles contraires, de John Green



            Et hop ! On saute du coq à l’âne et après thriller palpitant, je vous parle d’un livre que vous connaissez surement aussi : nos étoiles contraires !
            Nos étoiles contraires nous raconte l’histoire d’Hazel, une jeune femme atteinte d’un cancer, et de Gus, lui aussi atteint d’un cancer.
            Alors oui, dis comme ça, ce n’est pas joli-joli. C’est même carrément déprimant. Mais c’était sans compter la plume de Monsieur John Green, qui est, oserai-je le dire, mon auteur favori. Il réussit à transformer cette situation un peu morose en une histoire vraiment sublime. C’est quelqu’un qui réussit à mettre de la poésie dans n’importe quelle situation. Les personnages sont justes tellement attachant ! Nous sommes tenus en haleine tout le long du livre, tout en sachant pourtant exactement comment cela va se terminer. Et on ne peut pas s’empêcher de garder espoir tout au long du livre, comme on ne peut s’empêcher de pleurer toutes les larmes de notre corps quand le livre se termine.
            C’est un livre vraiment beau, émouvant, rempli de poésie et d’amour. C’est un livre que l’on ne lâche pas et qui nous fait réfléchir sur la vie. Et c’est un livre que je vous conseille à tous.




- Geisha, d’Arthur Golden



            Je ne vous cache pas que cela a été assez difficile de ne choisir que 5 livres, comme il a été difficile de choisir autant de livres. Mais je sais qu’un jour ou l’autre, j’aurais fini par vous parler de Geisha.
            Cette fausse biographie nous raconte l’histoire de Chiyo, appelé plus tard Sayuri, une petite fille vendu par ses parents à une okiya, une maison de geisha. Et nous suivrons son histoire tout au long de sa vie, la voyant devenir une ado, une jeune femme, et une geisha.
            Ce livre est une pure merveille ! Il mérite amplement sa place dans mon top. C’est un livre rempli de beauté, de douceur et de tragédie. J’ai fait l’un de mes plus beaux voyages avec ce livre, rempli de détails sur le Japon de l’époque, sur la vie des Geishas, sur ce qu’elles sont réellement.
            Chiyo/Sayuri est vraiment quelqu’un de très attachant, et j’ai prié pour elle tout au long du livre. La fin du livre est certes prévisible, mais je l’aime. J’ai aimé ce livre, sa douceur, ses couleurs, son histoire, sa romance. Et j’espère qu’il vous plaira tout autant que moi.




            Voilà voilààààààà ! J’espère vous avoir donné envie de lire au moins un de ces chefs d’œuvre ! Ce sont des livres assez différents les uns des autres, mais je ne saurais en choisir qu’un !

            Et vous ? Quels sont vos coups de cœurs, vos indispensables ?


            Pleins de bisous à vous ! 

Des Mots Doux:

Poster un mot doux