mardi 28 juin 2016

J'ai dévoré : Le magasin des Suicides, de Jean Teulé



     Aloha, mes aventurières ! Aujourd’hui, après avoir visité un monde parallèle et voyagé en Ecosse, je vous propose une petite pause shopping ! Et oui, Jean Teulé nous raconte l’histoire de son magasin à lui, un peu particulier je dois vous l’avouer :

 Le magasin des suicides ! 


Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...



J’ai eu envie de lire ce livre dès que l’on m’en a parlé ! C’est assez étrange, car ce n’est pas vraiment le genre de livre vers lequel je me tourne d’habitude, étant plutôt gourmande de livres fantastiques ou alors, même si j’ai encore du mal à me l’avouer, légèrement romantiques (voire carrément romantiques). Mais j’ai appris depuis longtemps que l’on ne sait jamais vraiment quand un coup de cœur peut arriver. Cela peut arriver à tout moment, et sur à peu près n’importe quoi. Et surtout, l’auteur, Jean Teulé, est un auteur français, et j’essaie un tant soit peu de lire des livres venant de mon propre pays. Et puis, j’ai aussi appris à ne jamais sous-estimer mon intuition en matière de livre ! Si un livre me donne envie, c’est toujours qu’il y a une bonne raison.

Nous arrivons donc dans l’univers de la famille Tuvache, une famille qui voit tout de façon pessimiste et qui tient un magasin où ils nous vendent tous les outils dont nous aurions besoin pour … nous tuer. Donc non, le titre du livre n’est pas du tout une métaphore ou une jolie tournure de phrase, nous avons bien un magasin où nous pouvons facilement trouver de quoi nous suicider. Et de façon efficace, s’il vous plait ! Cela passe par les poisons maisons, des bonbons empoisonnés pour les enfants et un sabre japonais pour les plus courageux, ainsi que les plus classiques cordes et revolvers en tout genre. On se retrouve donc dans un univers assez glauque, et l’on pourrait penser que les gens qui lisent ce genre de livre en ressortiront déprimés plutôt qu’autre chose.
MAIS, c’était sans compter le génie de Mr Teulé. Car j’ai trouvé ce livre plutôt drôle. Cet humour pessimiste à l’extrême le rend presque grotesque et m’a souvent fait sourire. C’est une histoire plutôt originale, remplie d’humour noir. J’ai beaucoup aimé observer l’évolution des personnages, pessimistes de naissance qui entretiennent avec fierté leurs pensées morbides, au contact de leur petit dernier, Alan, qui est né le sourire aux lèvres.


C’est un livre que l’on aime, ou pas. Je ne suis pas sûre que tout le monde accroche, mais je l’ai personnellement apprécié !
Cependant ! J’ai trouvé qu’au bout d’un moment, l’histoire s’essouffle un peu. On a un arrière-gout de bâclé, comme si l’auteur avait cherché tout d’un coup à finir son livre le plus vite possible. Et surtout, deux semaines après, je suis toujours traumatisé par la fin … . Jamais je ne me suis douté un seul instant que le livre terminerait comme ça ! Et … POURQUOI ?! Juste pourquoi, quoi, je ne comprends pas ! Quand j’ai lu la dernière ligne, je suis restée un bon moment devant ma liseuse, sans vraiment comprendre ce qui venait de se passer. Je ne sais pas si l’auteur a simplement eu la flemme de finir son livre, ou s’il savait depuis le début qu’il allait nous la mettre à l’envers, mais une chose est sûre, j’ai eu beaaaaaucoup de mal à m’y faire !

Résultat de ma lecture : c’est un livre très original, plutôt sympa. C’est un livre que l’on aime, ou pas. Je ne suis pas sûre que tout le monde accroche, mais je l’ai personnellement apprécié. Mais ce n’est pas un livre que j’achèterai en format papier : en clair, ce n’est pas un coup de cœur. Mais on ne peut pas lire que des coups de cœur !

Et vous ? L’avez-vous aimé ? Souhaitez-vous le lire ?

Pleins de bisous à vous !


Des Mots Doux :

  1. Hello!
    J'ai vu le film d'animation et j'ai adoré. Il me manque donc le livre et la BD. Je vais essayer de vite me les procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai personnellement jamais vu le film d'animation, mais je pense que j'irai zieuter ça :3 Bonne lecture dans ce cas ! ;)

      Supprimer