mercredi 29 juin 2016

J'ai dévoré : Journal d'un vampire en pyjama, de Mathias Malzieu



Aloha jeunes gens ! Je suis plus que ravie de vous parler aujourd’hui d’un de mes auteurs préférés, mon bien aimé Mathias Malzieu ! Au menu aujourd’hui :


 Journal d’un vampire en pyjama 


« Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue. »

Pour tout vous dire, quand j’ai commencé à lire ce livre, je ne savais pas DU TOUT ce dont il parlait. Mais alors pas du tout ! J’ai découvert Mathias Malzieu par le biais de son long métrage, qui fait lui aussi parti de mes œuvres préférées : Jack et la Mécanique du Cœur. Je suis tombée amoureuse de la poésie et de l’émotion du film, son ambiance, ses chansons, ses dialogues, ses images, TOUT ! Puis j’ai découvert que ce long métrage que j’idolâtrais était une adaptation d’un livre, et deux secondes après, il était dans mon panier Amazon. Et sitôt reçu, je l’ai dévoré. Je n’ai jamais vu autant de poésie dans un seul livre. Je ne me suis jamais sentie aussi proche des personnages. Je n’ai jamais autant été bouleversée par la fin d’un livre (bien différente du film d’animation, et pourtant j’aurais préféré !)
Alors, je me suis aussitôt mise en quête de ses autres livres. J’ai attrapé le syndrome de la malzieulimie, souhaitant dévorer tous ses bouquins jusqu’à plus soif, jusqu’à être rassasié de lui si cela est possible. Même pas besoin de vérifier de quoi il parle, j’aime tellement le style de l’auteur que j’apprécierai automatiquement ce qu’il écrit.

Et j’avais astronomiquement raison.

J’ai été plus que surprise que le livre parlait de maladie. J’ai encore plus été choqué quand je me suis rendu compte que le livre parlait de la maladie de Mr Malzieu lui-même. A ce moment, impossible de décrocher ! Je voulais savoir ce qui se passait. J’ai adoré avoir toutes les petites anecdotes sur la sortie du film, sur l’appartelier, sur sa doctoresse en amourologie et son fauteuil en forme d’œuf. C’est un voyage dans le cœur de l’auteur, cœur bilingue en poésie.

Chaque phrase de l’auteur est un petit bijou, un ordinaire extraordinaire, des jeux de mots insoupçonnés et des expressions exotiques, un langage du cœur et un langage du beau. Car monsieur Malzieu manie les mots comme une maman manie l’amour. On est toujours surpris par tant de beauté dans ce qu’il écrit et je pense que jamais aucun autre auteur ne sera capable de reproduire ça sans avoir un arrière-gout de copie toute pâle, tant la plume de Mathias Malzieu est lumineuse et colorée.  

Le style de l’auteur est tellement prenant et étonnant qu’il arriverait presque à nous faire oublier que le sujet dont il nous parle est plus que sérieux. Car c’est un véritable journal intime qu’il nous délivre ici. Nous avons le droit à tous les détails, tous ses moments de doutes et de peur, et nous partageons son combat contre Dame Oclès en rediffusion, et l’on s’arme de gant tout du long afin de pouvoir lui donner un coup de main. Hors de question de la voir gagner, j’ai encore besoin de ma dose de malzieu dans ma vie.

Pour les plus sceptiques, je peux vous assurer que ce n’est pas DU TOUT mon genre de livre à la base. Je suis beaucoup plus fantastique ou romantique, mais sur la maladie : bof bof. Je trouve que les livres sont plutôt là pour nous vider la tête plutôt que nous rappeler tout ce qui nous attends. Je ne suis peut-être pas encore assez mûre. Mais je vous promets que ce livre vaut le coup, rien que parce que c’est Mathias Malzieu qui l’a écrit, et que cet auteur est un véritable génie des mots, un magicien de l’écriture.

Je vous parlerai sûrement prochainement d’un autre de ces livres, car écrire cette chronique m’a rappelé à quel point cet auteur était magico-génialissime. Mais pour l’heure, je vous prépare un autre article sur un livre que j’ai également beaucoup apprécié. Ça vous direz un road-trip à la Bonnie and Clyde ? ;)






Des Mots Doux :

  1. Malzieu ! J'adore cet auteur. Ca fait un moment que je veux lire ce livre. Il faudra que je me lance quand j'aurais terminé toute ma pile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un très bon auteur contemporain ! J'admire tellement la poésie qu'il peut mettre dans une phrase la plus banale ! C'est vraiment un énorme coup de coeur pour moi !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas tous les livres que tu mentionnes, j'ai juste déjà entendu parler du film "Le magasin des suicides" en tout cas tu donnes vraiment envie de lire ce que tu présente, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ! C'est à ça que sert ce blog, faire découvrir des lectures :3 Bisou à toi ! :*

      Supprimer